Le rappeur Edgar présente son spectacle aux Rencontres Trans Musicales, en France
Le six décembre, le rappeur brésilien Edgar se produit au traditionnel festival Rencontres Trans Musicales, dans la ville de Rennes, en France. La présentation compte sur l’appui du Brasil Music Exchange - un projet d’aide à l’exportation de musique développé depuis 2002 dans le cadre d’un partenariat entre Brasil Música & Artes (BM & A) et l’Agence Brésilienne de Promotion d’Exportations et d’Investissements (Apex-Brasil).
Venant d’une famille de migrants du Nord-Est du Brésil, Edgar a commencé à travailler la musique et la rime sur la base de l’improvisation en 2009. L’artiste a acquis une place de choix dans la musique brésilienne en 2018, en composant les rimes du très applaudi album « Deus é Mulher » d’Elza Soares. La répercussion du partenariat a donné naissance à l’album “Ultrassom”, la même année, avec la production de Pupilo (ancien batteur de Nação Zumbi) et des paroles sur un Brésil absurde. À la même époque, l’artiste avait déjà lancé deux singles : “O amor está preso” e “Plástico”. Sans oublier les albums auxquels il a participé en tant que chanteur de Nomade Orchestra.
Pour l’artiste, le sentiment de faire partie du Trans Musicales est un sentiment de ravissement, de responsabilité et de crier les vérités omises dans notre pays. « Je ne vais pas faire un voyage à Disneyland, je pars en mission spirituelle », a-t-il déclaré.
Dans une interview au BME, Edgar raconte comment fut le début de sa carrière solo : « J’ai enregistré ma première chanson en 2010 et je me suis présenté pour la première fois en 2014. J’ai rencontré Nomade Orchestra en 2016 et c’est à travers ce travail que le directeur artistique Renan Soares m’a invité à interpréter et réciter des poésies avec la force de la musique instrumentale du groupe », a souligné Edgar. Et il a ajouté: « Ce fut une grande école pour moi à cette époque; maintenant l’objectif est de le refaire dans mon travail solo ».
Les références musicales de la famille du Nord-Est ainsi que les goûts du frère ont amené l’artiste à définir le timbre de ses chansons et même des thèmes mélodiques de leur son : « Ma structure familiale et de migrants du Nord-Est, mon frère et moi nous sommes né à São Paulo, mais nous avons grandi dans une maison du nord, alors, voir mon père écouter repentes, baião et xaxado disputant le volume avec mon frère, qui écoutait beaucoup de musique électronique, rock, hip hop et new metal, influençant mes choix », commenta le rappeur.
Le musicien s’est montré très reconnaissant du soutien apporté à des spectacles tels que le festival Trans Musicales. « C’est la troisième fois que je vais en France, mais je suis aussi allé au Portugal, au MIL festival ».
Edgar a souligné avoir plusieurs rêves, tels que réaliser des scénarios de film et développer des installations sensorielles, exposant un garde-robe créé par lui-même et d’autres œuvres appartenant au monde des beaux-arts.
Le rappeur est déjà confirmé comme l’une des attractions du festival Lollapalooza 2020.
Écoutez ici l’album “Ultrassom” de l’artiste
À propos du Trans Musicales
Cet événement réunit chaque année des artistes du monde entier, toujours au mois de décembre, dans la ville de Rennes, en France.
Dans le cadre de ce projet artistique et culturel, le Rencontres Trans Musicales est le premier festival à proposer tous les ans depuis 1979 une exploration des principales tendances de la musique.
Né d’un désir de connaître le public d’artistes rennais, le Trans a rapidement assumé un rôle régional, national, européen et finalement international depuis la fin des années 1980.
La philosophie du festival est concrétisée dans des travaux exploratoires qui permettent de découvrir de nouveaux mouvements musicaux, d’attirer de jeunes musiciens et d’encourager toute et quelconque expression artistique novatrice à travers d’une action culturelle en évolution.
À propos du BME
Le Brasil Music Exchange (BME) est un projet d’aide à l’exportation de musique développé depuis 2002 grâce à un partenariat entre Brasil Música & Artes (BM&A) et l’Agence Brésilienne de Promotion d’Exportations et d’Investissements (Apex-Brasil). Dans ce but, le BME réalise diverses activités de promotion d’affaires et d’image internationale.