Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras sollicitudin, tellus vitae condimentum egestas, libero dolor auctor tellus, eu consectetur neque.

Press enter to begin your search

La bande sonore de « Tito e os Pássaros » (Tito et les oiseaux) est mis en lumière dans les festivals autour du monde

La bande sonore de « Tito e os Pássaros » (Tito et les oiseaux) est mis en lumière dans les festivals autour du monde

Un garçon de 10 ans tente, aux côtés de son père, de lutter contre une épidémie au cours de laquelle les gens tombent malades après avoir été effrayés. Il s’agit de l’intrigue du film d’animation « Tito e os Pássaros« , du trio de réalisateurs Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar et André Catoto, comptant sur la production musicale de Ultrassom Music Ideas, Société participante du Brasil Music Exchange (BME), projet d’exportation de musique brésilienne réalisée par le biais d’un partenariat entre le Brasil, Música & Artes (BM&A) et L’Agence brésilienne de promotion des exportations et investissements (Apex-Brasil).

L’idée est venue d’une recherche d’Eduardo Benaim, qui a étudié le cercle vicieux entre la culture de la peur, la ségrégation sociale et l’industrie de la sécurité. Le long-métrage a duré environ huit ans pour être réalisé et, même s’il n’est pas encore officiellement sorti, il a été récompensé au Anima Mundi et a participé à des événements tels que le Festival d’Annecy, en France et au Festival international de Toronto. Ce n’est pas la première fois qu’Ultrasound participe à une animation de renommée internationale : l’entreprise a également été responsable de la bande-originale « O Menino e o Mundo » (Le Garçon et le monde), nominé aux Oscars pour la meilleure animation.

Les deux projets ont été dirigés par le duo Gustavo Kurlat et Ruben Feffer. « Sans aucun doute, avoir créé la bande sonore de ‘O Menino e o Mundo » a considérablement élargi la reconnaissance et la portée de notre travail, que ce soit pour les récompenses – l’indication aux Oscars étant la plus importante – ou par le grand nombre de pays dans lesquels le film a été distribué « , explique Gustavo.

« Tito e os Pássaros » présente un visuel ressemblant à une peinture expressionniste et a une musique de film orchestrée, laquelle a été enregistrée dans plusieurs pays, avec la participation du maestro Vítor Zafer. « Nous avons développé un thème majeur que nous avons associé à Tito et à son monde » tordu « , avec une métrique 13/8 pour augmenter ce malaise. Nous avons créé un thème d’ouverture basé sur une seule note aigu constante et une séquence de quatre notes graves répétées lentement, dans une séquence qui indique déjà une tension. Nous avions également un thème pour les lueurs et les possibilités de solution aux problèmes », explique-t-il.

L’animation musicale a trouvé un espace sur la scène internationale et la partie musicale a reçu divers éloges. « Plusieurs personnes ont fait remarquer que c’était l’un des points forts du film. Dans les textes de diffusion internationale, Kurlat et moi sommes considérés comme les créateurs. Ensuite, plusieurs portes internationales se sont ouvertes à nous. Le monde regarde l’animation nationale et la bande sonore en fait partie », affirme Ruben.

En ce qui concerne les défis liés à la création – avec cette possibilité d’atteinte internationale -, les deux partenaires disent que cela dépend du projet, mais qu’en général, le Brésil a un énorme potentiel pour briser les normes et attirer l’attention du marché. Cependant, il est nécessaire de donner à ce son brésilien quelque chose qui permette une écoute universelle.

Le succès dans la création de pistes musicales mémorables et exportables a assuré à Gustavo et Ruben de participer à des compétitions internationales. « Aujourd’hui, nous n’avons plus besoin de nous présenter ou de montrer notre portfolio avant notre arrivée. À Los Angeles, j’étais chez Dreamworks (où je faisais une conférence) et chez Remote Control (société du compositeur et “superstar” Hans Zimmer) et j’avais accès à des employés et à des zones normalement fermées. Au festival d’Annecy de cette année, nous avons participé à un événement intitulé Meet the Composers, au cours duquel des producteurs et des réalisateurs d’animation du monde entier ont parlé de leurs projets. ».

Regarder la bande annonce du film:

« Tito e os Pássaros » compte sur la production exécutive de Daniel Greco et Felipe Sabino. Toujours sans date de sortie, l’animation continue d’être reconnue dans les festivals du monde entier.

X