Hermeto Pascoal réalise une tournée en Europe
Le mois de novembre est plein d’engagements pour le compositeur, arrangeur et multi-instrumentiste Hermeto Pascoal. Entre les 12 et 21, l’artiste a réalisé une tournée en Europe avec le soutien de Brasil Music Exchange - un projet de soutien à l’exportation de musique développé depuis 2002 grâce à un partenariat entre Brasil Música & Artes (BM & A) et l’Agence Brésilienne de Promotion d’Exportations et d’Investissements (Apex-Brasil).
Hermeto était sur le continent pour sept représentations. Il est déjà passé par Genève et Zurich, en Suisse, pour ensuite se rendre à Bologne et Mantoue, en Italie. Il est ensuite parti à Londres, au Royaume-Uni, où il a participé à l’événement EFG London Jazz. Le festival londonien en est à sa 27e édition et est considéré comme l’un des plus importants de la ville, avec plus de 2.000 artistes se produisant dans 70 salles. Le dernier concert de l’artiste a eu lieu à Berlin, en Allemagne.
Carrière et conquêtes
Le musicien de l’État d’Alagoas, situé dans le nord-est du pays, a remporté le Grammy Latin 2019 dans la catégorie Meilleur Album de Musique de Racines en Langue Portugaise, avec « Hermeto Pascoal et Sa Vision Originale du Forró», un album sorti en 2018. La remise du prix a eu lieu la semaine dernière à Las Vegas, aux États-Unis.
Depuis le début de sa carrière en 1965 jusqu’à nos jours, l’artiste continue à être une icône de la musique brésilienne - ce sont plus de 20 albums lancés. Dans « Slave Masses », son cinquième disque, de 1977, Hermeto joue à peu près tous les instruments - flûte, sax, guitare, piano, Fender Rhodes, clarinette, harmonica, guitare classique, etc. L’album est un creuset de fusions rythmiques et stylistiques d’avant-garde, favorisant une rencontre entre la samba, le baião et le choro avec le jazz. À ce travail ont participé des noms tels que Airto Moreira, Ron Carter, Raul de Souza, Chester Thompson, Flora Purim, entre d’autres encore.
À l’âge de 83 ans, le mage de la musique brésilienne continue À surprendre en montrant des facettes du folklore qui n’ont pas été explorées par d’autres artistes. Du 23 juin 1996 au 22 juin 1997, il enregistrait une composition par jour, où qu’il soit. Ces compositions font partie du «Calendrier du Son», un livre de 414 pages publié en 1999 par Editora Senac. L’objectif était de rendre hommage à tous les anniversaires du monde, y compris une chanson en plus, pour ceux qui sont nés une année bissextile.
Carrière internationale
La magie de la musique a fait qu’Hermeto reçoivent le surnom de mage ou de sorcier. Depuis la sortie du classique «Slaves Mass» en 1976, l’artiste a commencé à avoir une projection internationale. Avec le nom déjà reconnu pour le talent, la qualité et la créativité, lui et son groupe. Durant cette période, il a commencé à se produire dans divers événements, tels que le !er Festival International de Jazz, en 1978, à São Paulo, durant lequel il a compté sur la participation de Chick Corea, John McLaughlin et Stan Getz.
Voici quelques hits d’artistes
Dernier album:
À propos du BME
Le Brasil Music Exchange (BME) est un projet d’aide à l’exportation de musique développé depuis 2002 grâce à un partenariat entre Brasil Música & Artes (BM&A) et l’Agence Brésilienne de Promotion d’Exportations et d’Investissements (Apex-Brasil). Dans ce but, le BME réalise diverses activités de promotion d’affaires et d’image internationale. Le public-cible sont des entreprises qui travaille sur le marché de la musique – des studios d’enregistrement, des labels, des maisons d’édition, des managers, des sociétés de distribution de droits d’auteur, des agences de production de musique originale et des plateformes technologiques – qui exportent déjà ou sont intéressées à mettre ce processus en œuvre.