Groupe brésilien Os Mutantes s’est mis en évidence avec des paroles en anglais
La sortie de l’album “Zzyzx” marque le retour du groupe brésilien Os Mutantes. Le nouveau travail présente des chansons inédites et de propre composition. Annoncé en 2019, il s’agit du 11e album studio du groupe, qui n’a rien sorti de nouveau depuis 2013. Le guitariste Sérgio Dias est le seul membre de la formation originale du groupe des années 60.
Avec la plupart des chansons avec des paroles en anglais, l’album fait référence à des œuvres des années 70. Le label Jardim Elétrico distribuera le nouvel album sur les marchés du Brésil, des États-Unis, de l’Europe et du Japon.
Le nom curieux de l’album fait référence à la route de Californie (USA) qui mène à la zone 51, un lieu d’accès extrêmement restreint où se trouve une base de l’armée de l’air américaine créée pendant la guerre froide et sur laquelle il existe une série d’hypothèses impliquant l’existence des extra-terrestres.
La formation actuelle du groupe compte, en plus de Sérgio, Esméria Bulgari au chant et aux percussions, Vinícius Junqueira à la guitare basse, Claudio Tchernev à la batterie, Henrique Peters aux claviers et Camilo Macedo au chant et à la guitare.
Rock brésilien
Os Mutantes connaissent un grand succès entre les années 60 et 70 lorsqu’il est composé par le trio Sérgio Dias, Arnaldo Baptista et Rita Lee, durant cette période, le groupe a enregistré cinq albums. Sa musique était la rencontre du rock de l’époque avec une caractéristique brésilienne.
Les principaux albums sortis à l’âge d’or du trio initial, et qui ont marqué une époque, sont « Os Mutantes » (1968), « Mutantes » (1969) et « A Divina Comédia ou Ando Meio Desligado » (1970).
Les trois ont eu une carrière solo réussie après le groupe. Sérgio a toujours persisté avec le groupe, rassemblé des formations au fil des ans et produit de nouveaux albums, en gardant Os Mutantes parmi les références de MPB.
En 1993, lorsque Nirvana a joué un spectacle au Brésil, Kurt Cobain a découvert le travail du groupe et l’apprécié au point d’envoyer une note écrite à Arnaldo Baptista disant que le travail du groupe est brillant. Malgré le contact, la rencontre entre les artistes n’a jamais eu lieu.
Écoutez le nouvel album du groupe: