Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras sollicitudin, tellus vitae condimentum egestas, libero dolor auctor tellus, eu consectetur neque.

Press enter to begin your search

Cinq chansons pour profiter d’Aldir Blanc, compositeur brésilien emblématique

Cinq chansons pour profiter d’Aldir Blanc, compositeur brésilien emblématique

Aldir Blanc

Le 4 mai, le Brésil a perdu l’un de ses plus grands compositeurs, le grand Aldir Blanc, 73 ans. En plus de 50 ans de carrière, le prolifique carioca (de Rio de Janeiro) a signé environ cinq cents chansons pour des artistes comme Elis Regina, Chico Buarque, Djavan, Beth Carvalho, parmi beaucoup d’autres.

En plus de sa carrière derrière d’autres voix, Blanc a également enregistré un album solo en 2005, à l’âge de 59 ans. C’est sur cet album que le musicien résume toute sa trajectoire jusqu’à ce moment, mélangeant plusieurs influences à son génie.

Pour célébrer la vie et l’œuvre d’Aldir Blanc, nous avons séparé une liste de cinq chansons essentielles créées par le compositeur et qui ont marqué l’histoire de la musique brésilienne.Profitez-en!

1. O Bêbado e a Equilibrista (1979)

La chanson est née de l’amitié entre le musicien Brésilien João Bosco et Aldir qui, en hommage à Charles Chaplin, ont créé la chanson. Dans la voix d’Elis Regina, la musique est devenue un hymne non officielde la loi d’amnistie, lorsque les Brésiliens exilés pendant la dictature militaire ont pu rentrer au pays.

2. O Rancho da Goiabada (1978)

Également chanté par Elis, le thème de la chanson est la vie quotidienne des bóias-frias, expression en portugais pour désigner des travailleurs ruraux avec peu de conditions. Les paroles révèlent la réalité des pauvres qui, comme évasion, nourrissent de petits plaisirs au milieu des inégalités.

3. Amigo É pra Essas Coisas (1970)

Le premier succès de la carrière de Blanc a été un partenariat avec Silvio da Silva Jr. La chanson a gagné en popularité lorsqu’elle a été interprétée par le groupe MPB4 sur l’album «Deixa Estar», et a montré au Brésil le don de Blanc avec les mots.

4. Saudades da Guanabara (1980)

Dans un autre partenariat réussi, cette fois, Aldir a composé la chanson à côté de Moacyr Luz, avec qui il a travaillé sur d’autres chansons dans les années 1980. Cette fois, la chanson a gagné en popularité dans la voix de Beth Carvalho.

5. Vida Noturna (2005)

Ce n’est qu’en 2005 que, à 59 ans, Aldir Blanc sort son premier album solo. Accompagné de guitare et de piano, le musicien a finalement sorti sa voix et a chanté sur des paroles aussi brillantes que les précédentes.

X