Bixiga 70 : découvrez comment le groupe a conquis la participation dans les principaux festivals du monde
Le groupe instrumental Bixiga 70 se développe avec une grande acceptation internationale. Sur le point de terminer une décennie d’existence, le groupe fait en moyenne 30 présentations par an. Pendant quatre ans au Brasil Music Exchange - un projet pour l’internationalisation de la musique brésilienne, réalisé grâce à un partenariat entre l’Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et des Investissements (Apex-Brasil) et Brasil Música e Artes (BM&A), le groupe a déjà reçu un soutien dans des actions à grande échelle, comme une vitrine lors de Womex 2016, qui a eu lieu en Espagne, la participation à SXSW 2019.
Le groupe a joué dans de grands festivals internationaux, comme le Roskilde Festival, au Danemark, le Glastonbury Festival, au Royaume-Uni, et le Montreal Jazz Festival, au Canada, dans un spectacle qui a réuni plus de 50 mille personnes en 2017.
La première représentation internationale a eu lieu en 2012, avec la participation au festival afrobeat Felabration à Amsterdam aux côtés de personnalités importantes de ce scénario telles que Tony Allen, Jungle By Night et Woima Collective.
Aujourd’hui, le groupe continue avec l’objectif d’être connu dans le monde entier. «C’est en 2006 que j’ai commencé à chercher l’opportunité de faire le tour du monde avec de la musique», explique Daniel Nogueira, saxophoniste du groupe Bixiga, depuis 2010.
Avec une caractéristique instrumentale, le groupe bénéficie d’une interaction avec un public étranger sans le bruit de la communication provoqué par l’incompréhension de la «musique parlée» dans une autre langue. «La musique de Bixiga est très dansante, elle a beaucoup de percussions, ce qui n’est généralement pas exploré à l’étranger comme nous l’explorons ici au Brésil, et les gens aiment beaucoup se libérer physiquement et mentalement», complète Daniel.
Avec leur quatrième album enregistré: «Quebra-Cabeça», le groupe révèle sa maturité musicale et apporte une œuvre si alignée qu’elle est déjà perçue comme un tournant dans la carrière. Cet album résulte de l’échange d’expériences que le groupe a eu avec des musiciens du monde entier dans des spectacles qui ont eu lieu en France, Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark, Suède, USA, Maroc, Inde, Nouvelle-Zélande et Australie, par exemple.
Le groupe Bixiga 70 est composé des musiciens: Décio 7 (batterie), Marcelo Dworecki (basse), Cris Scabello (guitare), Mauricio Fleury (clavier et guitare), Rômulo Nardes (percussions), Cuca Ferreira (sax baryton) , Daniel Nogueira (sax ténor), Douglas Antunes (trombone) et Daniel Gralha (trompette). En plus de «Quebra-Cabeça», le groupe a trois autres albums, le nom faisant référence à leur séquence de production: «I» (2011), «II» (2013) et «III» (2015). Les deuxième et troisième albums, déjà enregistrés sur la scène internationale, ont respectivement les timbres de +1 discos, de Londres, et le label allemand Glitterbeat (choisi par Womex comme le plus important label de World Music).
Sur le BME
Le Brasil Music Exchange (BME), projet d’exportation de musique brésilienne, réalisé grâce à un partenariat entre le Brésil, Música & Artes (BM&A) et l’Agence Brésilienne de Promotion des Exportations et des Investissements (Apex-Brasil), soutient la présence de la délégation brésilienne de l’événement depuis 2005. Les artistes nationaux sélectionnés pour présenter exclusivement des vitrines peuvent également demander le soutien du projet.