Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Cras sollicitudin, tellus vitae condimentum egestas, libero dolor auctor tellus, eu consectetur neque.

Press enter to begin your search

À 80 ans, Dona Onete emmène le Pará dans une tournée dans dix pays européens

À 80 ans, Dona Onete emmène le Pará dans une tournée dans dix pays européens

La chanteuse Dona Onete, originaire dU Pará, dans le nord du Brésil, est en tournée en Europe pour présenter son dernier travail “Rebujo”.

La diva du carimbó chamegado s’est présentée pour la première fois à la Womex, à Tampere, en Finlande, avec le soutien du Brasil Music Exchange (BME), un projet d’internationalisation de la musique brésilienne réalisé dans le cadre d’un partenariat entre Brasil, Música & Artes (BM&A) et l’Agence Brésilienne de Promotion d’Exportations et d’Investissements (Apex-Brasil).

Dona Onete a révélé qu’elle ressentait de la gratitude pour cette opportunité « Merveilleux. J’ai beaucoup aimé. J’ai trouvé que c’était très important, c’était un privilège d’arriver là et de rencontrer cet énorme public. Je pense que le moment est venu pour la musique brésilienne, du nord de notre pays. Nous nous sommes battus et sommes allés à ce festival et cela a été très important pour ma carrière, pour les producteurs. Nous espérons aller encore beaucoup plus loin et nous y arriverons », commente la diva du carimbó.

Selon la chanteuse, la musique du Pará est pleine de mélanges, alors elle a commencé à composer ces chansons, qui parlaient d’amour, sur un rythme plus lent et très sensuel: « c’est ainsi qu’est né ce carimbó chamegado », dit Onete, qui a déjà enregistré avec Daniela Mercury, Gaby Amarantos, Aíla, entre autres représentants de la musique brésilienne.

Et l’agenda ne s’est pas arrêté là. Même en fauteuil roulant, elle continue à chanter le carimbó dans le monde entier. En plus de passer par la Finlande, elle s’est rendue dans dix autres pays européens, tels que la France et la Belgique, par exemple.

Au mois de septembre, ce nouveau travail s’est retrouvé à la 1ère place du World Music Charts Europe (WMCE) et du Transglobal World Music Chart (TWMC), et en octobre, à la 2e place.

Au Rock in Rio de cette année, Dona Onete a commandé le spectacle inédit et exclusif Pará Pop sur la Scène Sunset.

À propos de la chanteuse

Dona Onete est la dernière grande majeure de la musique du Pará, mais tout ce talent a pris presque toute une vie à se manifester; elle a transformé un passe-temps dans une carrière après ses 60 ans.

La chanteuse, compositrice et poète brésilienne est considérée comme étant la « diva du carimbó chamegado », un rythme qu’elle a créé, qui mêle le rythme du carimbó « avec une touche de piment », selon elle.

Ionete da Silveira Gama, connue sous le nom de scène de Dona Onete, aa été professeure d’Histoire et d’Études Paraenses, en plus d’être secrétaire municipale de la culture, avant d’être connue sous le nom de Dona Onete, découverte par le public grâce à des partenariats avec le groupe Coletivo Rádio Cipó.

Elle est la compositrice de la chanson « Mareia, mareia », qui a remporté le Trophée Mestre Lucindo, dans la catégorie « Carimbó de raiz » au cours de la troisième édition du Festival de Carimbó de Marapanim, en 2006. En 2011, la chanteuse est montée sur la scène du Terruá Pará, à São Paulo, et, en 2012, elle a enregistré son premier album, « Fetitiço Caboclo », un registre musical de plus de 70 ans de vie dédiés à la musique et à la culture paraenses.

Regardez la vidéo de la chanteuse chez Womex:

À propos du BME
Le Brasil Music Exchange (BME) est un projet d’aide à l’exportation de musique développé depuis 2002 grâce à un partenariat entre Brasil Música & Artes (BM&A) et l’Agence Brésilienne de Promotion d’Exportations et d’Investissements (Apex-Brasil). Dans ce but, le BME réalise diverses activités de promotion d’affaires et d’image internationale. Le public-cible sont des entreprises qui travaille sur le marché de la musique – des studios d’enregistrement, des labels, des maisons d’édition, des managers, des sociétés de distribution de droits d’auteur, des agences de production de musique originale et des plateformes technologiques – qui exportent déjà ou sont intéressées à mettre ce processus en œuvre.

X